Notre mission
Depuis 1989, nous défendons les propriétaires portois contre les dommages causés par l'affaissement minier.
Notre mission et engagement
Depuis 1989, ASPORDA défend les droits des propriétaires portois face aux enjeux liés à l'exploitation minière et aux dommages causés par la dissolution du sel.


C’est dans ce cadre, cette mission qui est la nôtre que nous vous alertons des modifications du plan d’occupation des sols que la commune prévoit de réaliser en créant un PLU.
La Mairie de SAINT NICOLAS DE PORT élabore ainsi un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui a pour vocation, et c’est une excellente chose pour la ville, de se doter de moyens juridiques pour aménager au mieux son territoire.
Néanmoins, ce projet de PLU prévoit de classer en zone naturelle une partie des habitations et terrains concernés par les problèmes miniers. Cette future zone Naturelle concerne donc une grande partie des maisons du quartier du Nid et une partie de zone pavillonnaire direction LANEUVEVILLE (lieudit « La madeleine »).
Cette classification en Zone Naturelle a plusieurs conséquences importantes pour les propriétaires de maisons situées dans cette zone :
• Plus aucune extension possible
• Pas de travaux d’extérieur, pas d’annexe ni de cabanon de jardin
• En cas de sinistre aucune reconstruction possible de votre maison
• Perte de la valeur vénale et financière des maisons
• Problème du coût d’assurance de la maison (comment assurer une maison qui ne pourra pas être reconstruite)
Qu’adviendra-t-il en cas de sinistre incendie par exemple ? Une reconstruction de votre maison sera-t-elle possible ?
Pour toutes ces raisons, notre association souhaite s’opposer à ce nouveau classement en Zone Naturelle qui semble toucher un quart de la commune et ayant des conséquences graves pour le patrimoine des Portois. Ce classement en Zone naturelle occulterait le risque minier en zone de concession minière qui concerne une grande partie de notre territoire.
Le Président d’ASPORDA,
Jean-Marie RICARD.